Dès le matin, vous voulez être prêt pour la journée à venir. De même, après une journée de travail stressante, vous voulez vous détendre dans une salle de bain plein de charme et déconnecter. Mais parfois, vous avez aussi besoin d'une lumière vive pour vous préparer à sortir. Cela nécessite d’un plan d'éclairage astucieux qui s'adapte toujours à vos besoins. De plus, une salle de bain sans fenêtre exige une planification particulièrement soignée. Grâce à un éclairage LED intelligent, vous pouvez éclairer votre salle de bain de manière flexible pour garantir des conditions d'éclairage idéales. Et l'éclairage peut même influencer la couleur de votre humeur. Allumez la lumière, éteignez la journée derrière vous et en plus, vous économiserez sur vos factures d'énergie en plongeant dans la baignoire. Ceci grâce à la technologie LED qui permet de réaliser des économies.
Lorsque vous planifiez votre salle de bains, tenez compte des différentes exigences en matière d'éclairage :
L'éclairage de base idéal pour la salle de bain se base sur des spots réglables individuellement. Si vous avez besoin d'une lumière vive pour vous réveiller un sombre matin d'hiver, allumez tous les spots en même temps. Lors d'un bain relaxant avec éclairage tamisé, vous n'avez besoin que d'un ou deux spots comme lumière indirecte. Cela permet d'éclairer séparément la douche, le lavabo et les toilettes. Idéalement, choisissez des spots à intensité variable pour personnaliser l'éclairage : 8 000 lumens pour la lumière du matin, 4 000 lumens pour vous relaxer au crépuscule. Les spots LED encastrés dans le plafond, pivotants et rotatifs, sont parfaits pour l'éclairage décoratif d'un élément, comme une niche murale ou un tableau. Dans une salle de bain sans fenêtre, des panneaux LED au plafond de la même température de couleur de la lumière du jour compensent la lumière manquante.
1. Quelle est la meilleure température de couleur pour l'éclairage de la salle de bains ?
L'éclairage de votre salle de bains doit fournir à la fois une lumière vive pour le coiffage et la toilette et un éclairage chaud pour le spa. 3 500-4 000 Kelvin (blanc neutre) est idéal pour une lumière vive. Une lumière blanche chaude à dorée entre 2 700 et 3 300 Kelvin favorise la relaxation.
2. Pouvez-vous éclairer une salle de bain sans alimentation électrique ?
En règle générale, vous devez disposer d'une alimentation électrique, sauf si vous utilisez des bougies. Toutefois, s'il n'y a pas de branchement électrique, vous pouvez utiliser des spots mobiles alimentés par une batterie rechargeable pour vous éclairer.
3. Quel est l'indice IP requis pour l'éclairage de la salle de bains ?
En raison de l'humidité élevée dans les salles de bains et du risque d'éclaboussures, les possibilités d'éclairage des salles de bains étaient auparavant assez limitées. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème grâce aux LED. Lorsque vous achetez un éclairage pour salle de bains, choisissez la bonne classification IP :
Pour vous aider à déconnecter de la journée, il suffit d'allumer certaines lumières et choisir certains couleurs. Nos conseils :